Le time lapse outil de suivis de chantier pour les entreprises du BTP

C’est quoi le time lapse?

Le time lapse de suivi de chantier des entreprises du BTP est l’assemblage en une vidéo de nombreuses photographies numériques. Nos boîtiers prennent à intervalles réguliers et d’un même point vu des photographies suivant un intervalle de quelques minutes. Cet intervalle dépend des projets et de la durée des chantiers. Une fois réalisées, nous assemblons les photos du suivi de chantier dans une séquence vidéo. Ces photos donnent ensuite l’impression d’une vidéo accélérée dans le temps.

Suivant les besoins, la prise de photo peut se fait sur plusieurs mois. Ainsi, nous capturons l’évolution de la totalité d’un chantier de construction ou d’une rénovation dans le domaine du BTP. La vidéo du time lapse ne dure seulement quelques secondes. Mais l’étendue des prises de photos se fait sur plusieurs semaines ou mois.

Le time lapse à quoi ça sert ?

Le time lapse pour les suivis de chantier s’intègre généralement dans une vidéo de communication. Mélangeant images traditionnelles prises au sol, images vidéo en drone et des interviews, cette vidéo est l’occasion pour une entreprise du BTP de montrer l’évolution à ses investisseurs ou de communiquer sur l’état du chantier. Vous obtiendrez une vision de l’avancée et des moyens mis en œuvre pour sa réalisation que vous pouvez ainsi diffuser sur vos réseaux.

En conclusion, le time lapse de suivi de chantier du BTP permet d’avoir une vision de l’ensemble d’un chantier. Il s’adresse ainsi à tout type de chantier, en intérieur ou extérieur. En effet, il est tout à fait possible d’intégrer un système de prise de photo en intérieur de bâtiments. Suivant la taille du chantier, la prise de photographies se fait avec une ou plusieurs caméras disposées de façon à capter l’ensemble de la construction.

 

Le time lapse de suivi de chantier s’adresse à qui ?

Nous proposons généralement cette technique de time lapse aux entreprises de construction tels que les entreprises du BTP, les entreprises de rénovation de bâtiment, les maçons. Le time lapse est utile aussi pour avoir une vision sur les chantiers de démantèlement de grosses structures. Puisque le time lapse est un moyen simple et peu coûteux, il s’adresse aux entreprises de toute taille. Nous avons travaillé à ce jour pour des grosses entreprises nationales tels que Eiffage, Générim et Cardem ou encore des structures plus modestes tel que SCGI ou le Festival d’Avignon.

Quel matériel utiliser pour le time lapse de chantier ?

Suivant le type de suivi de chantier, nous utilisons différents appareils numériques ou des systèmes plus sophistiqués, étanches et autoalimentés.

Les caissons étanches et alimentés par panneaux solaires sont ainsi les systèmes les plus performants pour le suivi de chantier pour les entreprises du BTP de longue durée. Ceux utilisés par Drone Effect sont des systèmes deTime lapse de suivis de chantier du BTP doubles capteurs Tikees Enlaps Pro.

Ces systèmes de time lapse sont confectionnés en France et spécialisés dans le suivi de chantier. Composés de deux capteurs grands-angles, ils permettent de capturer les chantiers à 220 °. Nous programmons l’intervalle des prises de photographies ainsi que leur durée directement via une application. Les données ainsi que les photos sont envoyées régulièrement via le réseau 4G. Elles sont visibles sur l’application depuis un ordinateur. Cela permet d’avoir toujours un œil sur l’avancée du chantier, sur les paramètres et la bonne prise des photos. Ils sont alimentés soit par panneaux solaires intégrés au système, lorsque le suivi de chantier se trouve en extérieur, soit sur secteur lors de time lapse en intérieurs.

Il est aussi possible de réaliser les clichés avec des appareils numériques simples lors de chantiers courts. Ces boîtiers ne sont pas étanches et craignent la pluie. Nous les favorisons donc pour les chantiers en intérieur. Il est également possible d’utiliser un caisson étanche et alimenté pour une durée de time-lapse plus importante.

 

Combien coûte un time lapse pour le suivi de chantier ?

Chaque cas est à étudier. Les tarifs varient en fonction de la durée du chantier, de son éloignement géographique et des systèmes de time-lapse choisis.

Suivant la durée du chantier, nous appliquons un forfait de location journalier du matériel. Cette mobilisation pour les boîtiers time-lapses du suivi de chantier peut varier en fonction de la durée. Nous comprenons dans ce forfait le coût de l’assurance en cas de vol de matériel, la location du matériel et le suivi journalier des images via l’application.

Un second coût sera à prévoir, les interventions de mise en place et de retrait du matériel ainsi que les interventions régulières de nettoyage des capteurs en cas de poussières, pluie ou encore d’insectes présents sur la lentille du capteur. 

Pour finir, nous proposons le tri, l’assemblage des deux images en une seule (stitching), la retouche des photos du suivi de chantier et le montage des photographies réalisées en une séquence vidéo. De nombreuses options peuvent vous être proposées comme le montage dans une séquence vidéo comprenant les étapes intéressantes du chantier et la sauvegarde des fichiers sur un espace disque dédié.

Pour toute question concernant nos techniques de time lapse pour le suivi de chantier des entreprises du BTP, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page de contact et à nous envoyer par mail toutes vos interrogations.