Expertise judiciaire : le constat par drone

expertise judiciaire
Article édité le 22 février, 2021 Publié par

Accès difficile ou interdit, conflit entre personnes, faire constater des atteintes à l’environnement n’est pas toujours une chose aisée. Pourtant, il est nécessaire de rassembler autant de preuves que possibles pour faire cesser les abus.

Drone Effect, spécialiste de la prise de vue aérienne par drone, propose des solutions d’assistance à l’expertise judiciaire dans le cadre de leur investigation.  Nous intervenons à la demande des huissiers ou des experts judiciaires réalisant les constatations sur le terrain. Nous les accompagnons sur le lieu de l’intervention et réalisons les photographies aériennes qui serviront de preuves pour le dossier d’investigation.

Quel sont les avantages et les inconvénients du drone :

Le drone permet de réaliser des photographies aériennes sans avoir à pénétrer sur le lieu. Il est rapide à mettre en œuvre, relativement silencieux et permet de zoomer pendant la prise de vue pour avoir le maximum de détail. C’est aussi un moyen économique et plus sûr que l’utilisation de camion nacelle, d’échafaudage ou de cordiste.

Mais un drone c’est aussi une règlementation stricte. L’opérateur de drone doit être diplômé, il doit s’assurer qu’aucune personne n’est survolée sur le site et il doit obtenir les autorisations relatives à l’espace aérien.

 Un exemple d’intervention de prises de vues aériennes par drone dans le cadre du constat par un expert judicaire :

Le contexte de cette intervention dans le département de l’Hérault (34) est une suspicion de pollution et d’exploitation en dehors des limites du bail. Nous sommes donc intervenus un samedi matin, accompagné par le propriétaire et l’expert judicaire. Après avoir vérifié qu’aucune personne n’était présente sur le site, nous avons démarré les prises de vues aériennes. L’expert judiciaire disposant d’un retour vidéo en temps réel, c’est lui qui nous guide sur les points importants à photographier. Une fois toutes les constatations réalisées, nous lui avons remis les photographies brutes sur une clé USB afin qu’il puisse en certifier l’authenticité. Quelques jours plus tard, nous lui avons envoyé un second lot de photographies retouchées en colorimétrie afin de mieux faire ressortir les détails.

Expertise judiciaire par drone
Constat par drone

Expert judiciaire ou huissier de justice, Drone Effect est le spécialiste des prises de vues aériennes par drone dans le cadre de votre expertise judiciaire.

Nous contacter

Thématique(s) similaire(s) : , , | Classé dans :

picto-retour